EN COULISSE AVEC JEAN-FRANÇOIS MAILLOUX
- operaduroyaume
- 23 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv.

Natif de Normandin, au Lac-Saint-Jean, le compositeur et pianiste Jean-François Mailloux est chef de chant à l'atelier et pianiste accompagnateur à la Faculté de musique de l'Université Laval depuis septembre 2006.
Avec son collaborateur et librettiste, Jean-Philippe Lavoie, natif d'Alma, Jean-François a écrit Le vilain petit canard, une adaptation lyrique du célèbre conte d’Andersen. Nous lui avons posé quelques questions sur son opéra, sa vie et sa carrière.
Si vous appréciez cette entrevue, abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine.
Quand as-tu décidé de devenir compositeur ?
J'ai touché un peu à la composition depuis mes études collégiales et universitaires, mais c'est vraiment la pandémie en 2020 qui a permis de laisser fleurir mes idées. Je n'ai jamais étudié la composition : j'écris ce qui monte de mon cœur et de ma tête.
Comment peux-tu décrire le style de ta musique ?
Je me considère comme un néo-romantique. Mes principales influences en art lyrique sont Massenet, Gounod, Offenbach et Strauss.

Écris-tu différemment pour divers types de voix ?
J'écris pour des chanteurs que je connais, et la plupart ont tous été mes étudiants à l'Université Laval : je les connais et je sais toutes les possibilités de leur voix car j'ai souvent travaillé au baccalauréat et à la maîtrise avec eux – donc, souvent 5 ans. Ça me donne un bon aperçu de leurs capacités vocales techniques, mais aussi de leur vocalité et de leur talent d'interprète.
Pourquoi se concentrer sur les histoires destinées aux enfants ?
Notre mission est de faire découvrir l'art lyrique, et il faut commencer jeune ! J'écris des spectacles que j'aurais aimé voir étant moi-même enfant, ce qui ne se pouvait pas quand j'étais petit dans le nord du Lac-St-Jean.
Le fait d'aller faire notre Vilain petit canard à Jonquière est un immense cadeau pour moi car je peux aller montrer aux gens de ma région ce que je fais de mieux et de plus beau dans la vie. C'est mon métier, c'est ma passion. C'est ça qui me fait vivre et avancer !

Quel est ton opéra préféré ?
Cendrillon de Jules Massenet : j'ai découvert l'art lyrique avec cette œuvre qui est, à mon sens, la plus belle chose écrite par Massenet. Tout y est : il peint à merveille cette histoire fantastique. L'orchestre est chatoyant, le chant est absolument parfait.
Quel est le processus d’écriture d’un opéra?
Tout commence par l'écriture du livret : après l'avoir lu, souvent arrivent les premières idées musicales. Ensuite, l'écriture selon le temps dont je dispose. Pendant la pandémie, on a eu de temps, et les trois contes d'Andersen (3 opéras de 25 minutes chacun) ont été écrits en 40 jours.

As-tu des intérêts ou des passe-temps en dehors de la musique ?
J'aime beaucoup jardiner, courir, aller en foret à mon chalet au Lac-St-Jean et visiter ma famille quand je le peux ! Il faut trouver des moment pour passer du temps de qualité avec ceux qu'on aime!
L’opéra est-il élitiste ?
Souvent. C’est aussi la mission qu'on s'est donné à Cont'opéra : démocratiser cet art et le rendre accessible pour monsieur-madame-tout-le-monde !
POUR EN SAVOIR PLUS ET ACHETER DES BILLETS
Pour plus d’informations sur l’opéra, rendez-vous sur le site Web à operaduroyaume.com.
Les billets sont en vente (taxes et frais de billetterie inclus) :
28 $ pour adultes
10 $ pour enfants
Vous pouvez vous procurer des billets :
par Internet - https://theatrelarubrique-opera.tuxedobillet.com/opera/le-vilain-petit-canard
par téléphone au 418 542-5521
en personne à la billetterie de Centre Culturel du Mont-Jacob.
Si vous appréciez cette entrevue, abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine.
Comments