top of page
DG wix press release banner REV.jpg

DON GIOVANNI

9-13 AVRIL 2025 | SALLE PIERRETTE-GAUDREAULT

Opéra | Public adulte | Chanté en français

3 heures

Pour la toute première fois de son histoire, l’Opéra du Royaume présente un chef d’oeuvre du génie dramatique qu’est Mozart avec cette nouvelle production de Don Giovanni qui vous placera dans le feu de l’action !  Une comédie noire aux accents de drame policier, le célèbre "bad boy" de Mozart vous fera autant rire que frissonner.

Chantée dans votre langue et dans une mise en scène immersive, vous pourrez trinquer avec les personnages aux tables cabaret pour une expérience décoiffante.

Une magnifique distribution des plus grands jeunes talents lyriques du Québec donne vie à un spectacle qui a tout pour plaire : crimes, sexe, rires et larmes, une soirée incontournable de théâtre audacieux et de musique sublime. Oses-tu?

Les représentations auront lieu à la salle Pierrette-Gaudreault du Mont Jacob du 9 au 13 avril 2025:

Mercredi, le 9 avril à 19h

Vendredi, le 11 avril à 19h

Samedi, le 12 avril à 19h

Dimanche, 13 avril à 15h

Les réservations prioritaires ouvriront le 4 décembre.

La vente générale débutera le 9 décembre.

Tarif: 34.50 $ à 99 $

(taxes et frais inclus)

 

Les réservations prioritaires seront réservées aux membres de la nouvelle association, Les Amis de l'Opéra du Royaume.

L'HISTOIRE

Donna Anna est agressée par Don Giovanni. Réveillé par les cris de la jeune femme, son père, le Commandeur, sort et provoque en duel Don Giovanni. Mais le Commandeur meurt sous les coups de l’agresseur de sa fille.

 

Don Giovanni a une longue histoire d'exploitation des femmes, comme le découvre Donna Elvira, par son drôle de serviteur, Leporello. Amoureuse de lui, elle le surprend en train de séduire une jeune femme, Zerlina, le jour de son mariage, mais Giovanni est déterminé à faire ce qu'il veut. Animé par un désir insatiable mais coincé par les événements, le séducteur piégé est impénitent.

 

Il invite le Commandeur mort pour souper en sa compagnie. Alors que Don Giovanni festoie, le Commandeur répond à l’invitation et surgit d’entre les morts. Refusant de manger la nourriture des mortels, il invite Don Giovanni à dîner chez lui.

Praha_anna_chromy_il_commendatore.JPG

CRÉDITS

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart

Livret : Lorenzo Da Ponte

Conception et mise en scène : John La Bouchardière

Directeur musical : Christopher Gaudreault​

LES MUSICIENS DE L'OPÉRA DU ROYAUME

LE CHOEUR DE L'OPÉRA DU ROYAUME

Chef du choeur : Annie Larouche

Scènographe : Chantale Boulianne

Costumes et accessoires : Ariane Ouellet

Maquillages : Alison Maltais

Directeur de production : Michel Baker

Régisseur : Alinoë Scheider

Co-ordinatrice de production : Lyne Rompré

BIOGRAPHIES

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) était sans doute le musicien le plus doué de l'histoire de la musique classique. Un enfant prodige, et le fils d'un compositeur et violoniste ambitieux, Mozart composa son premier opéra alors qu'il n'avait que 11 ans. Durant le reste de sa courte vie, il écrivit un nombre étonnant de chefs-d'œuvre impérissables, parmi lesquels on compte des opéras, symphonies, concertos, oeuvres de musique de chambre, chorale, instrumentale et vocale.

 

Écrits entre 1786 et 1789, Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi fan tutte sont le fruit d'une collaboration avec le librettiste Lorenzo da Ponte et comptent parmi les plus grands opéras de l'histoire. À mesure que sa santé commençait à se détériorer, son rythme de travail ralentissait. En 1791, Mozart composa sa célèbre Flûte enchantée et Concerto pour la clarinette, mais ne vécut pas assez longtemps pour achever son Requiem.

1 8AW5HNmaYRyWe8xtyyrbFg_edited.jpg
lorenzo-da-ponte-portrait-02.jpg

Né Emanuele Conegliano de parents juifs près de Venise, en Italie, Lorenzo da Ponte (1749 – 1838) devint chrétien et prit le nom de l'évêque qui l'a baptisé. Il devint prêtre mais ne se comporta pas beaucoup mieux que Don Giovanni ; il fut banni de Venise pour avoir tenu un bordel avec sa maîtresse.

 

Il se rend à Vienne où il devient librettiste de la cour de Joseph II et travaille avec Mozart, mais il perd son emploi à la mort de l'empereur. Il va à Londres mais s'endette puis part aux États-Unis. Il dirige une épicerie en Pennsylvanie, puis déménage à New York et ouvre une librairie. Il devient le premier professeur de littérature italienne au Columbia College. Il monte une production à Don Giovanni à New York en 1826 et est naturalisé citoyen américain.

BLOG

bottom of page