PYGMALION : RAMEAU DANS LA RUE
CHICOUTIMI – PLACE DU ROYAUME :
29 JUIN 2024, 11H30 & 14H00
LA BAIE – L'AGORA :
29 JUIN 2024, 17H00
CHICOUTIMI – PLACE DU CITOYEN :
30 JUIN, 11H00
JONQUIÈRE – LE CENTRE JONQUIÈRE :
30 JUIN, 14H30
ALMA – TERRASSES DES CASCADES :
30 JUIN, 17H30
Pygmalion : Rameau dans la rue est crée en collaboration
avec les services des bibliothèques de Saguenay
SOMMAIRE
Pygmalion de Jean-Philippe Rameau est une adaptation d'une histoire ancienne des Métamorphoses d'Ovide. Réadapté avec audace pour l'Opéra du Royaume par son directeur artistique, le metteur en scène John La Bouchardière, ce projet expérimental promet d'offrir une experience extraordinaire qui fera entrer le théâtre lyrique au cœur de la communauté tout en rendant contemporaine la musique baroque.
CRÉDITS
Musique : Jean-Philippe Rameau
Livret : Sylvain Ballot de Sauvot
Conception, adaptation et mise en scène : John La Bouchardière
Marionettiste : Caroline Tremblay
Danseuses : Stéphanie Boily, Léanne Parent, Valérie St-Gelais
Musiciens : Jessy Dubé (violon), Pierre-Luc Larouche (guitare), Vincent Lauzer (flûte à bec), Steve Normandin (accordéon)
MEMBRES DU CHOEUR DE L'OPÉRA DU ROYAUME
Chef du choeur : Annie Larouche
Costumes et accessoires : Ariane Ouellet
Conceptrice marionnette : Chantale Boulianne
Maquillages : Alison Maltais
Co-ordinatrice de production : Lyne Rompré
L'HISTOIRE
Pygmalion reproche à l’Amour de lui avoir fait aimer une statue.
Céphise, qui souhaiterait épouser Pygmalion, ne le croit pas : c’est sans doute pour cacher une autre passion qu’il s’enferme dans son atelier.
Seul et incompris, Pygmalion se lamente de sa situation.
BIOGRAPHIE
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est un des plus grands compositeur français de l'époque baroque, qui attribuait une grande importance à ses travaux théoriques. En 1722, il publie son ouvrage majeur, le Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, dans lequel il présente la musique comme une science.
Pour les 50 ans du compositeur, sa carrière prend un autre tournant. Si Jean-Philippe Rameau n'avait en effet à ce jour écrit que quelques motets, cantates et recueils de pièces pour clavecin, l'Académie de musique présente en 1733 Hippolyte et Aricie, sa première tragédie lyrique. Pygmalion, son acte de ballet le plus célèbre, a été créé en 1748 et revisé en 1754.
Qu'est-ce que c'est, Pygmalion : Rameau dans la rue?
Le projet Pygmalion : Rameau dans la rue ouvre une nouvelle voie audacieuse pour l'Opéra du Royaume sous la gouverne de la nouvelle équipe de direction, avec une vision qui embrasse l'esprit pionnier et indépendant de notre région, et qui repousse les limites du théâtre lyrique.
“C'est un projet qui sort des sentiers battus, qui cherche à nous encourager à regarder les choses sous un autre angle, à remettre en question nos préconceptions de l'art, de l’opéra ainsi que nos attentes les uns envers les autres.”, mentionne John La Bouchardière, le nouveau directeur artistique de l’Opéra du Royaume.
“Faire des spectacles dans les espaces publics introduit une multitude de défis au-delà de ce qui est déjà une tâche difficile. Cependant, nous avons une merveilleuse équipe d'artistes courageux - de la région et de partout au Québec - qui sont prêts à sortir de leur zone de confort pour créer une expérience qu'aucun d'entre nous, artiste ou public, n'est susceptible d'oublier de sitôt.”